Après l’abandon de mon bon vieil appareil photo argentique j’ai commencé

la photo numérique avec l'an 2000. Tout d’abord avec de simples appareils numériques avec lesquels j’ai découvert le confort de pouvoir shooter des centaines de fois. Il y a un avantage certain, à pouvoir prendre autant de photos mais cela peut-être un inconvénient si ces prises de vues n'amènent pas à la réflexion. Le déclenchement tardif d’un appareil photo compact m’a très vite donné l’envie de faire l’acquisition d’un reflex numérique. Quel plaisir de prendre une photo à l’instant choisi et de ne plus être tributaire du temps de réaction de l’appareil. 

Pour moi une photographie prise, devait être terminée. Je ne souhaitais pas travailler la photo numériquement. Tout devait se faire à la prise de vue. Mais à force de voir sur internet de magnifiques photos retouchées et de par mon métier de vidéographiste je me suis enfin autorisé à retoucher, recadrer, éclaircir, contraster etc… Je n’hésite plus à le faire pour donner une ambiance parfois plus dramatique, accentuer une partie par rapport à une autre.

Je cherche à affiner l’instant T en fonction de ce que peut raconter la photographie. Je retravaille mes photos comme un peintre peaufinerait sa toile pour obtenir le résultat escompté.

 

Je présente sur mon site un certain nombre de photographies prises selon l’envie, l’humeur, le ressenti du jour. Je vous remercie de votre visite sur ces instants de mémoire.

 

 

                                                                          Raphaël Rippe